mercredi, décembre 30, 2009

Sapristi!

Je n'ai jamais compris
Je ne comprends pas
Et ne comprendrai...
Peut-être jamais.
Tes mots, je me le demande,
D'où viennent-ils?
Qui les prononcent?
Pourquoi sont-ils prononcés?
Ils m'embrouillent certes,
Mais ont sur moi un certain effet.
Est-ce de la candeur venant de toi?
Ou est-ce totalement habile de ta part?
Ils ne glissent pas dans mon esprit
Comme l'eau sur les plumes du canard.
Ils restent et je les interroge.
Assis à mon bureau,
Je pointe la lampe électrique, lumière, blanc doux,
Vers leurs visages et ils me montrent qu'ils n'ont pas peur.
Je les reconnais bien là, les petits téméraires!
Ils ne répondent pas, je dois chercher, je dois les pénétrer
Pour arriver à mes fins. Je dois les prendres dans le bon sens.
Je les met sur la table et je les tourne et les retourne, aucune faille.
Le message est très bien codé, trop bien codé...
Même pour les nez les plus fins qui ont la vue bien aiguisé...
Je n'ai jamais rien compris,
Je ne comprends pas
Et ne comprendrai...
Peut-être qu'un jour.


Cédrick Mainville 2009

1 commentaire:

Capitaine a dit...

lui, j'aime! J'aime la façon dont tu l'as construit. Le propos aussi est intéressant...quoi que je crois que c'est moi qui doit tenter de tout décortiquer pour bien comprendre! :P