samedi, novembre 13, 2010

Maître du monde, rien de moins.

Je serai celui qui sera. L'être suprême quoi. Les gens seront en pâmoison devant ma personne. Un papisme sans fin fera de moi un régnant, un dominant! Bon, je ne serai pas pape, mais j'aurai tout au plus son équivalent en pouvoir. Tout cela arrivera, suite à ma naissance.

Je commencerai ma vie dans les environs d'un petit village du sud de la Montérégie, Saint-Lazare. J'aurai déjà en tête les envies qui me rongeront l'esprit au long de ma vie. Je gagnerai en puissance et en connaissance entourré d'un père savant et d'une mère... d'une mère... poule? Ce père de mon cru quittera d'ailleurs cette mère protectrice quand j'aurai atteint l'âge de raison, 3 ans et tout cela pour une vulgaire histoire de rôties volées.Celui-ci refusera de me voir quelques temps pour de nébuleuses raisons qui permettront à ma mère de, plus tard dans cette histoire, me monter contre l'homme pêcheur, selon elle, et la femme de sa convoitise. Ce sera donc à ma mère, et aux femmes autour d'elle, de m'élever. Ces femmes, je les détesterai, jamais elles ne m'apporteront de joie, de réconfort ou d'amour. C'est mon père absent que je voudrai. Père manquant, fils manqué. Je vous détromperai! Je serai à l'image de mon père, connaissant de beaucoup, arrogant parfois, j'aurai jusqu'à son visage! L'alcoolisme, je m'en passerai par contre, une bière au jus de palourdes dès 10h le matin... non! Il m'avouera plus tard par contre que quelque part dans le monde midi sonne.

Les déménagements ne se feront pas rares, les amitiés passagères non plus. Dès la maternelle je serai craint et respecté du moins. Je punaiserai les enfants de ma classe, impunément, je serai craint. La première année, celle où je ferai sensation, où j'étalerai le savoir, qui m'est si cher, de mon père, légué à moi, un cadeau. Seul dans ma catégorie, je n'aurai qu'une passion et qu'une voie à suivre, je serai clown de classe. Pourquoi pas, après tout, je finirai mes excercices
avant tous les autres et n'aurai que comme passe-temps de déranger cette classe restreignante et infantilisante. J'aurai bientôt 7 ans, cesserez-vous de me prendre pour un enfant? Le restant de mon école primaire sera plus difficile: les déménagements, les nouvelles amitiés, la vie. Malgré cela, les notes et les bouffonneries seront toujours au rendez-vous. Incontrôlable je. Le secondaire sera une autre étape plus haute en couleur par l'apparition de difficultés flagrantes en ce qui attrait aux études, pas aux agissements clownesques. Tout ira bien la première année, la deuxième en sera une mouvementée en pitreries. Classe de mathématiques, personne n'écoutera le professeur au nez gargantuesque et écarlate. Certains joueront aux cartes, d'autres parleront, des jumelles seront à l'avant bien à l'affut d'un apprentissage possiblement présents dans le discours douteux de cet homme sans pouvoir, sans envergure. Soudain une scène des plus cocasse:

Lui: Là là! J'en ai jusque là! (mouvement de la main au dessus de la tête de l'Ambrosio)

Moi: Wow, c'est haut ça! (grands yeux ouverts, brillants, savourants l'instant de la bonne blague)

Lui: Tu sors! (pointant le porte)

Moi: (savourant l'instant de gloire attendue, sortie sous les sifflements, applaudissements et acclamations des camarades se délectant de ce gag si bon, si bien songé)

J'aurai à gagner cette bataille face à cet homme se voulant puissant, n'étant qu'un ver sur mon passage de géant. Je lui laisserai chance de vengance. Pensant qu'il voudra se lancer dans une diarrhée verbale incontrôlable remplie de sa verve cachée qui lui permettra de me clouer le bec. Cela ira comme suit:

Lui: Là là! J'en ai jusque là! (copie conforme, occasion parfaite pour une reprise)

Moi: Wow, ça a baissé depuis la dernière fois! (attente de réaction, rien)

Lui: C'est assez! (criant, rouge, en sueur)

Moi: Cétacés? Vous parlez de l'ordre des mammifères aquatiques possédant des nageoires antérieures et une nageoire caudale horizontale? (non seulement un jeu de mot, mais «an excellent one» comme dirait les britishs)

Lui: Ahhhhhhhh! (prise de mon bureau lancé à l'extérieur de la classe)

Moi: (le message compris, chaise, en mains, lancée également à l'extérieure)

Lui: (reproches dont je me «câlicerai»)

Je n'aurai finalement pas cette discussion... pas que je n'aurai pas essayé d'ouvrir la conversation avec la science que mon père m'aura inculquée. Merci Papa. Secondaire deux, je t'aimerai.Secondaire trois, quatre et cinq seront mon ouverture au monde, le moment où j'éclaterai. Je devrai d'abord me faire connaître de tous. Le théâtre, l'improvisation, les concours de chant feront de moi l'être le plus
connu de cette minable bâtisse. Le théâtre ne m'apportera rien durant ces années de fin de secondaire, l'improvisation ne fera pas ses preuves, mais le concours de chant! Mon laissé-passé vers la popularité! Me voilà alors inscrit à ce spectacle: Bourget Idol. Le seul garçon parmis ces «fefilles». Nulle, nulle. Nulle. NULLE! Ah non, pas si mal. J'interpréterai: «Le temps d'une dinde» de Roland Hiha en me dévergondant sur scène. Ma gigue les ensorcellera, les subjuguera. Succès. Adoration. On m'acclamera debout, par deux fois. On m'octroiera le prix du public. Je l'aurai conquis, bande d'abrutis. Je signerai des autographes, des plâtres, des poitrines! J'aurai un nom, mon nom! Je ne me rappelerai d'aucun des vôtres, mais le miens restera ancré dans vos mémoires pour l'éternité. Mission accomplie, DES complété.

Entrée au Cégep. Plus de nom. Je devrai refaire ma place, reprendre ce nom. L'improvisation, le théâtre me remettront la face en place pour la première année. De plus en plus impliqué au sein de l'endroit je retrouverai une plus grande confiance en moi. Mon arrogance laissée de côté referra surface, lentement, ma
place ne sera pas gagnée. Improvisation, l'équipe des Aztèques, victorieuse. Nous conquerrons le globe! version miniature... mais c'est un pas de plus pour moi... un pas de plus vers la domination réelle de ce monde qui m'est dû. Je rencontrerai aussi cet homme, Jean-Marc Larrue, qui me permettra d'élargir les horizons de mon savoir. Je devrai me rappeler de cet homme lors de la conquête qui fera de moi l'être suprême. Je le garderai à mes côtés, ce sera un des mes nombreux généraux. Figureront près de moi Alexandre Poirier, Monsieur Quaker, Pet pis Répète, Sonia Vachon avec une boîte de Tide, la girafe en chef du Parc Safari, le «soul man» de Fred Pellerin, Jim Morrison se fera déterrer pour l'occasion! Je serai prêt.

Soudain... cette femme, je verrai cette femme. Elle aura toujours une année d'avance sur moi en âge. Elle me rendra faible, pour la première fois de ma vie, je serai faible. Elle me volera mon énergie, mon temps, mon moi. Plus de je, me, moi. Ce sera elle, son, toi. Je reprendrai des forces suite à cet erreur de parcours. Ah! J'aurai aussi cocufié l'homme qu'elle aura rejoint. en me quittant. Celui-ci, courroucé, me menacera. Je n'en ferai rien. Ma force et mon intelligence supérieure me permettra d'être rassuré face à ce crétin de première.

Plus rien ne devra se mettre en travers de mon chemin. Je ne serai plus victime. Je n'en ferai pas non plus. C'est un monde juste que je chercherai à créer. Je continuerai ma route. J'attaquerai ma troisième année de Cégep en grand! Je serai partout à la fois. Mon omniprésence m'excluera de la potence. La mort qui souhaitera
frapper devra prendre un numéro et patienter dans la salle dédiée à cet effet. Je devrai créer du temps afin de passer au travers de tout cela. Oh la! Je créerai ma première heure le 7 novembre 2010 à 2:00 du matin! Ce tour de force me revigorera et me fera un bien fou. Ce ne sera pas assez. Je n'aurai pas encore assez
de cette précieux, abstrait, concept qu'est le temps.

Déjà Noël! Euh... non. Ça n'arrivera pas encore, euh... Ce n'est pas encore
en arrivation... en cours d'arrivage... ça n'est pas encore arrivé. Bon! Oups...

Narration antérieure Cédrick! Merde tu le fais exprès ou quoi? Tu mines la note crétin! Oublie ton statut d'être suprême! Tu n'es rien, imposteur! Crois-tu vraiment être si exceptionnel? Tu ne vaux pas mieux qu'un autre. Tu n'es pas plus doué. Je terminerai cette écriture seul. Dégage, tu me pues au nez! Je te montrerai ce que c'est du talent, la supériorité de l'être et de la pensée!

Me voilà en cours de Jeux Littéraires, je serai là, passif, assis devant mon ordinateur, cet ordinateur, à tenter rédiger une autobiographie. J'épierai du coin de l'oeil la situation de départ de Catherine... Un fil conducteur... pas bête. J'écouterai de loin les discussions de Raluca avec les élèves. Je me mordillerai la
lèvre inférieure. Qu'est-ce que j'écrirai! J'en tremble déjà! Aucune idée, aucun fil, aucun trait original! Je ne saurai pas quoi écrire, quoi dire sur ma vie monotone et ennuyante.
J'écrirai n'importe quoi:

Je serai celui qui sera. L'être suprême quoi. Les gens seront en pâmoison devant ma personne...


Cédrick Mainville 2010
Projet 3 du cours de Jeux Littéraires

1 commentaire:

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.